Questions Fréquemment Posées

Information que vous voulez savoir

Sia

Sia utilise une combinaison de codage d'effacement, de chiffrement et de blockchains qui s'assurent que les fichiers sont sécurisés sur le réseau. Aucun hôte peut afficher les fichiers qu'il héberge, et les fichiers peuvent résister à des pannes de réseau sans être alterés.

Sia utilise le codage d'effacement de Reed Solomon. Cela permet qu'un grand pourcentage d'hôtes puissent de déconnecter sans provoquer la corruption de fichiers.

Le protocole général de Sia a été examiné à fond, et il est peu susceptible de changer drastiquement dans l'avenir. Aucunes vulnérabilités majeures ont été découvertes dans ce protocole Sia depuis le lancement initial sur le logiciel client Juin 7th. Le logiciel client est fermement en version bêta. La plupart des bugs graves ont été éliminés, mais il y a encore des éléments rugueux ou frustrant de l'expérience des utilisateurs. Il pourrait aussi y avoir des bugs persistants qui mettraient des pièces de monnaie ou des fichiers à risque. Utiliser avec précaution. Il n'y a aucune garantie sur le logiciel. Redémarrer le logiciel est généralement une bonne façon de résoudre des problèmes inattendus.

Un contrat de fichier permet à un hôte et un locataire à faire un accord sur un fichier; l'hôte accepte de stocker un fichier pour une certaine durée de temps, puis est payé un peu d'argent pour ce service. Le locataire paie toutes les pièces en avance, et blockchain agit comme dépôt fiduciaire. Si l'hôte conserve le fichier et soumet une preuve de stockage à la fin, l'hôte va obtenir le paiement. Sinon, (selon les termes du contrat), le paiement est retourné au téléchargeur. Tous les paiements doivent être faits avec la monnaie locale de Sia, le siacoin.

Oui! Nous aimerions cela. Tout le code de Sia est à 100% source ouvert et peut être trouvé sur notre github. Un gros merci à bitspill, fornax, autumnalscooter et pmknutsen pour leurs aide, ainsi que d'autres développeurs qui ont soumis des questions ou des demandes de traction.

Nebulous Labs est l'entreprise, Sia est le produit.

Siacoins

Sia utilise un crypto-monnaie, Siacoin, pour permettre les paiements décentralisés. Siacoin peut être considéré comme une extension de Bitcoin qui ajoute le support pour les contrats de fichiers. Comme Bitcoin, Siacoin utilise un blockchain, et est alimenté par l'exploitation minière "proof-of-work". Cependant, Siacoin et Bitcoin ne sont pas en concurrence directe. Bitcoin est une monnaie à usage général, tandis que Siacoin existe uniquement pour mettre en marche le réseau Sia.

Cela rendrait beaucoup plus difficile pour les clients de payer directement les hôtes. En outre, Sia crée un volume important de très petites transactions (à savoir les micropaiements, pensez à moins de 1 ¢), les processeurs de paiement traditionnels ne sont pas conçus pour gérer cela. Enfin, en utilisant un blockchain, cela permet également de faire respecter les contrats de manière cryptographiquement scuritaire.

Vous aurez besoin d'acquérir des bitcoins pour obtenir des siacoins. L'endroit le plus commun pour obtenir des pièces de monnaie sia est Poloniex. Il y a aussi des négociation possibles sur talk Bitcoin et un canal de négociation dans notre Slack.

Le nombre de siacoins créés par chaque bloc est (300.000 - en hauteur). Le bloc genesis a une hauteur de 0. Après la hauteur de 270.000, tous les blocs auront une récompense de 30.000 siacoins. Le nombre actuel de siacoins peut être trouvé à explore.sia.tech

Le prix est déterminé par un marché libre par les utilisateurs et les fournisseurs. En Janvier 2016, le stockage est d'environ 2,25 $/TB/mois avec redondance 6x.

Les deux ont différentes propriétés. Le Siafund vous donne accès à une partie du revenu des hôtes. Si vous achetez un siafund pour 200 $, cela signifie que, sur la durée de vie du Siafund vous vous attendez à gagner 200 $ de retour (plus les intérêts). Si Sia atteint son objectif de domination de stockage en nuage, chaque Siafund gagnera probablement quelque part entre 10.000 $ et 250.000 $ pour leurs propriétaires chacun. La décote représente le risque que Sia ne se développera jamais aussi large que cela. Le Siacoin est utilisé pour acheter le stockage sur le réseau Sia, et sa valeur de base est dérivée de celui-ci.

Utilisation Porte-monnaie

La première fois que vous exécutez Sia, vous devez initialiser un portefeuille. Vous pouvez cliquer sur «Créer Portefeuille» dans l'application. Vous recevrez un mot sécurisé de 29 passphrase qui sera nécessaire pour déverrouiller le porte-monnaie à l'avenir. Si vous perdez votre fichier de portefeuille, vous pouvez utiliser le mot 29 phrase pour récupérer les siacoins qui étaient dans le portefeuille.

Le verrouillage est une partie du cryptage. Lorsque vous ouvrez un portefeuille, il sera verrouillé. Les coins ne peuvent pas être dépensés alors que le portefeuille est verrouillé. Le mineur, gestionnaire de fichiers, et l'hôte seront également désactivés tandis que le portefeuille est verrouillé.

À l'heure actuelle vous ne pouvez pas choisir votre propre mot de passe. Les gens surestiment généralement leurs capacités à créer des mots de passe forts, et beaucoup de gens ont perdu des pièces de monnaie en raison de vol à la suite d'avoir un mot de passe faible. Pour cette raison, il n'y a pas de support pour les mots de passe générés par les utilisateurs dans le logiciel Sia par défaut.

Les clés privées existent uniquement dans la mémoire lorsque que le portefeuille est déverrouillé. Toutes les données privées sont cryptées en utilisant le mot de passe de portefeuille avant d'être enregistrés sur le disque.

La plupart des portefeuilles affichent des adresses différentes à l'utilisateur une à la fois. Nous vous les montrons simplement tous en même temps. Il est recommandé d'utiliser une nouvelle adresse pour chaque transaction.

Votre transaction sera inclus dans le prochain bloc. Le temps qu'il faut pour exploiter chaque bloc est estimé à 10 minutes. En outre, si votre portefeuille est nouveau, il peut être en retard dans le téléchargement des en-têtes de bloc.

Oui, pour la plupart. Techniquement, il ne requière aucune permission - Sia ne nécessite pas d'informations personnelles pour l'utilisation de l'un de ses services.

Aucun besoin, tant que vous avez stocké vos codes chiffrées / mot de passe dans un endroit sûr. Ne le perdez pas!

Utilisation hôte

La première étape est de transmettre vos ports. Une fois que vos ports sont transmis, vous pouvez annoncer l'hôte et commencer à recueillir des contrats de fichiers. L'annonce peut prendre quelques heures pour propager le réseau.

Les ports par défaut qui doivent être transmis sont les suivants: 9981 et: 9982. Les versions récentes de Sia comprennent upnp, ce qui transférera automatiquement les ports pour la plupart des gens, mais ne cela fonctionne pas pour tout le monde. portforward.com contient plus d'informations.

Sia croit parfois à tort que vos ports ne sont pas transmis. Pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser «SIAC» pour annoncer une URL spécifique. Cette annonce ne vérifie pas que vos ports sont transmises, vous permettant ainsi de contourner l'erreur.

Si vous ne recevez pas de contrats, c'est probablement parce que votre prix est trop élevé, votre portefeuille est verrouillé, vos ports ne sont pas transmis ou vous n'avez jamais correctement annoncé l'hôte.

Il y a quelques outils rudimentaires pour estimer le prix concurrentiel du stockage sur le réseau. Tout ce que plus de 100 siacoins par GB par mois est peu probable d'obtenir des contrats de stockage.

Parce que les fichiers sont cryptés, les hôtes ne peuvent pas savoir quels fichiers ils organisent et ne peuvent donc pas être tenus responsables de l'hébergement de ces fichiers. Toutefois, si l'hôte reçoit une demande de retrait DMCA alors il est de la responsabilité de l'hôte d'acquiescer.

Utilisation Mineur

Non, mais il y a au moins deux bassins miniers en développement. Un bassin officielle de l'exploitation minière est en développement, et au moins un tiers développe un bassin minier pour Sia. Il n'y a pas de dates estimés officielles pour ces bassins miniers.

Les cartes AMD ont tendance à fonctionner beaucoup mieux que les cartes Nvidia. Furie X a été rapporté comme une carte rentable.

Dépendamment la carte, chaque carte vidéo peut espérer exploiter entre 2 et 10 blocs par mois, avec une très grande variance.

Similaire Bitcoin, les coins que vous aurez minez ne seront pas accessible pour une autre 144 blocs. En règle générale, cela prend 24 heures, malgre que le hachage de fluctuations des taux peuvent causer des confirmations à prendre plus de temps.

Sia utilise BLAKE2b, et une mise en œuvre d'un mineur GPU est disponible en téléchargement sur notre Github.

Fichiers

Dans GUI, cliquez sur l'icône du dossier sur le coin supérieur droit de votre porte-monnaie.

Vous pouvez essayer d'exécuter 'siac' dans la ligne de commande. Siac est un utilitaire de commande que vous pouvez télécharger à partir du Sia repo. Tutoriels sur la façon de l'utiliser peuvent être trouvés ici. https://github.com/NebulousLabs/Sia/releases/tag/v0.4.8-beta

Bientôt!

Cliquez sur le fichier et une icône de téléchargement va apparaître dans le coin supérieur droit.

Non, les téléchargements se produisent en dehors du blockchain. Certains hôtes peuvent signaler le volume d'activité qu'ils obtiennent sur un fichier, mais les hôtes peuvent facilement mentir au sujet de ces mesures. D'autres plates-formes telles que la plate-forme de partage Sunfish peuvent avoir des méthodes de mesures de suivi tels que les téléchargements.

Non. Tous les fichiers téléchargés par siad traversent l'effacement codé et puis sont cryptés. Seule une personne avec les métadonnées du fichier sera en mesure d'afficher le fichier d'origine. Comme une protection supplémentaire, des informations telles que la taille du fichier exact sont également cachées de quelqu'un sans les métadonnées.

Oui. Les fichiers peuvent être partagés publiquement et en privé. Tous les fichiers téléchargés sur le réseau Sia sont codés avec l'effacement codé puis crypté. Une personne sera en mesure de décrypter et récupérer les fichiers si elle a pas des métadonnées sur les fichiers. Ces métadonnées sont stockées dans ce qu'on appelle un «.sia» ou un «siafile». En partageant le siafile associé à un fichier qui a été téléchargé sur Sia, vous donnez à quelqu'un la possibilité de télécharger ce fichier. Pour partager des fichiers privés, vous pouvez donner les siafiles à des personnes de confiance. Ils seront en mesure de télécharger le fichier, et aussi longtemps qu'ils ne le partagent pas, personne d'autre ne le pourra. Vous pouvez partager des fichiers publics en mettant les siafiles associés dans un lieu public.

Frequently Asked Questions

THINGS YOU WANT TO KNOW

Sia

Sia uses a combination of erasure coding, encryption, and blockchains to ensure that files are secure on the network. No host can view the files that it is hosting, and files can withstand large network outages without corrupting.

Sia uses Reed Solomon erasure coding, which means that a large percentage of file hosts can go offline without causing file corruption.

The Sia consensus protocol has been thoroughly reviewed, and is unlikely to change dramatically in the future. No major vulnerabilities have been found in the Sia consensus protocol since the initial launch on June 7th.The client software is firmly in beta. Most serious bugs have been eliminated, but there are still rough or frustrating elements to the user experience. There may also be lingering bugs that would put coins or files at risk. Use with caution. There is no warranty on the software. Restarting the software is usually a good way to resolve unexpected issues.

A file contract enables a host and a renter to make an agreement about a file; the host agrees to store a file for some duration of time, and then gets paid some money for doing so. The renter pays all of the coins up front, and the blockchain acts as escrow. If the host keeps the file and submits a proof of storage at the end, the host will get the payment. Otherwise, (depending on the terms of the contract), the payment is returned to the uploader. All payments need to be made in Sia’s local currency, the siacoin.

Yes! We would love that. All of Sia's code is 100% open sourced and can be found on our github.Special thanks to bitspill, fornax, autumnalscooter, and pmknutsen for helping out, as well as other devs who have made issues or submitted pull requests.

Nebulous Labs is the company, Sia is the product.

Siacoins

Sia uses a cryptocurrency, Siacoin, to enable decentralized payments. Siacoin can be thought of as an extension to Bitcoin that adds support for file contracts. Like Bitcoin, Siacoin uses a blockchain, and is powered by "proof-of-work" mining. However, Siacoin and Bitcoin are not in direct competition. Bitcoin is a general-purpose currency, while Siacoin exists only to enable the Sia network.

This would make it much harder for clients to pay hosts directly. In addition, Sia creates a large volume of very small transactions (i.e. micropayments; think less than 1¢), which traditional payment processors are not designed to handle. Finally, using a blockchain also makes it possible to enforce contracts in a cryptographically secure way.

You will need bitcoins to acquire siacoins. The most common place to get siacoins is Poloniex. There is also a trading thread on bitcoin talk and a trading channel in our slack.

The number of siacoins created each block is (300,000 - height). The genesis block has a height of 0. After height 270,000, all blocks will have a reward of 30,000 siacoins. The current number of siacoins can be found at explore.sia.tech

The price is determined by a free market of users and providers. As of January 2016, storage is about $2.25/TB/month with 6x redundancy.

The two are different assets. The Siafund grants you access to a portion of the hosts income. If you buy a siafund for $200, it means that over the lifetime of the Siafund you expect to earn $200 back (plus interest). If Sia achieves its goal of cloud storage domination, each Siafund will earn probably somewhere between $10,000 and $250,000 for their owners each. The discount represents risk that Sia will never grow that large.The Siacoin is used to buy storage on the Sia network, and it's base value is derived from that.

Wallet Usage

The first time you run Sia, you will need to initialize a wallet. You can click 'Create Wallet' in the app. You will be given a secure 29 word passphrase that will be needed to unlock the wallet in the future. If you ever lose your wallet file, you can use the 29 word phrase to recover siacoins that had been in the wallet.

Locking is part of the encryption. When you first open a wallet, it will be locked. Coins cannot be spent while the wallet is locked. The miner, file manager, and host will also be disabled while the wallet is locked.

Currently, you cannot choose your own password. People typically overestimate their ability to create strong passwords, and many people have lost coins due to theft as the result of having a weak password. For this reason, there is no support for user-generated passwords in the default Sia software.

The private keys only exist in memory while the wallet is unlocked. All private data is encrypted using the wallet password before being saved to disk.

Most wallets display different addresses to the user one at a time. We simply show them all to you at once. It's good practice to use a new address for every transaction.

Your transaction will be included in the next block. The time it takes to mine each block is targeted at 10 minutes. Additionally, if your wallet is new, it may still be behind in downloading block headers.

Yes, for the most part. Technically it's permissionless - Sia does not require any personal information for use of any of its services.

There's no need to, as long as you have stored your seed / passphrase in a secure location. Don't lose that!

Host Usage

The first step is forwarding your ports. Once your ports are forwarded, you can announce the host and begin collecting file contracts. The announcement can take a few hours to propagate the network.

The default ports that need to be forwarded are :9981 and :9982. Recent versions of Sia include upnp, which will automatically forward ports for most people but does not work for everyone. portforward.com contains more information.

Sia sometimes falsely believes that your ports are not forwarded. To get around this, you can use 'siac' to announce a specific url. This announcement does not verify that your ports are forwarded, allowing you to get around the error.

If you are not getting any file contracts, it is probably because your price is too high, your wallet is locked, your ports are not forwarded, or you never properly announced the host.

There are some crude tools for estimating competitive price of storage on the network. Anything over 100 siacoins per GB per month is unlikely to get storage contracts.

Because the files are encrypted, hosts cannot know what files they are hosting and thus cannot be held accountable for hosting those files. However, if the host receives a DMCA takedown request then it is the host's responsibility to acquiesce.

Miner Usage

No, but there are at least 2 mining pools in development. An official mining pool is in development, and at least one third party is developing a mining pool for Sia.There is no official ETA for any mining pool.

AMD cards tend to perform a lot better than Nvidia cards. The Fury X has been reported as a cost-effective card.

Depending on the card, each video card can expect to mine between 2 and 10 blocks per month, with very high variance.

Similar to Bitcoin, coins that you have mined will not be spendable for 144 blocks. Typically, this is 24 hours though hashrate fluctuations can cause confirmations to take longer at times.

Sia uses BLAKE2b, and an implementation of a GPU miner is available for download on our Github.

Files

In the GUI, click on the folder icon on the top right corner of your wallet.

You can try running 'siac' in the command line. Siac is a command line utility that you can download from the Sia repo. Tutorials on how to use it can be found here as well. https://github.com/NebulousLabs/Sia/releases/latest

Coming soon!

Click on the file and a download icon will pop up in the top right corner.

No, as downloads happen outside of the blockchain. Some hosts may report the volume of activity that they get on a file, but the hosts can easily lie about such metrics. Other platforms such as the Sunfish sharing platform may have methods for tracking metrics such as downloads.

No. All files uploaded by siad are first erasure coded and then encrypted. Only someone with the file metadata will be able to view the original file. As an additional protection, information like the exact filesize is also hidden from someone without the metadata.

Yes. Files can be shared publically and privately. All files uploaded to the Sia network are erasure coded and then encrypted. Someone will only be able to decrypt and fetch the files if they have metadata about the files. This metadata is stored in something called a ‘.sia’ or a ‘siafile’. By sharing the siafile associated with a file that’s been uploaded to Sia, you give someone the ability to download that file. To share files privately, you can give the siafiles to people you trust. They will be able to download the file, and as long as they don’t share it, nobody else will. You can share files publicly by putting the associated siafiles in a public place.